tomvolf

Parcourir les autres expositions

Exposition “Maria by Callas “

(La Seine Musicale - 2017 & Monaco Grimaldi Forum - 2018)

En 2017, Tom Volf, président du Fonds de Dotation Maria Callas, a orchestré l’exposition Maria by Callas à la Seine Musicale, en partenariat avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, offrant au public une immersion rare et émotive dans l’univers de la célèbre soprano. Véritablement impliqué dans chaque étape de cette création, il a eu à cœur de concevoir une scénographie immersive et poignante : projections géantes, photographies inédites, films privés en super 8, enregistrements de concerts et correspondances personnelles, magnifiquement narrées par Fanny Ardant.

Cette expérience sensorielle et visuelle, déployée sur 800 m², a transporté les visiteurs au cœur de l’art et de la vie intime de Maria Callas, révélant ses expressions et son intensité scénique. Plus de 30 000 visiteurs ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir l’artiste et la femme, à travers des documents et des objets rares. Ce projet, alliant passion et rigueur, témoigne de l’investissement exceptionnel de Tom Volf, qui fait rayonner l’héritage de Callas pour un public élargi, qu’il soit amateur d’opéra ou novice.

Vidéothèque

Maria by Callas : il était une voix

Exposition "Maria by Callas" : 40 ans après la disparition de la diva

Ils en parlent…

« L’ambition de Tom Volf, commissaire de l’exposition, est claire : donner l’illusion d’une Callas proche de nous.  Le premier panneau annonce d’emblée cette intimité : « Vous, seul avec Elle. » Et le pari est réussi : l’exposition ne nous conte pas la Callas, elle nous laisse deux heures en sa compagnie. »

- L’Eléphant

« Elle est l’un des rares artistes lyriques à avoir acquis une telle aura et une telle notoriété : Maria Callas, dite simplement la Callas, ou la « Diva », fait l’objet d’une exposition – événement à la Seine Musicale aux portes de Paris, à l’occasion des 40 ans de sa mort. Un parcours immersif et intimiste qui privilégie la dimension humaine du personnage à un propos musicologique plus pédagogique. »

- France Info

« Réunis par Tom Volf, commissaire de l’exposition et auteur du plus grand ouvrage éponyme jamais publié sur la Diva assoluta, photographies, films privés en Super 8, enregistrements privés de ses concerts, lettres intimes, images rares d’interviews et des coulisses de ses performances mais aussi costumes de scène et objets iconiques offrent un nouveau regard sur la vie de celle qui réforma l’interprétation vocale et défraya la chronique mondaine. Les nombreux dispositifs innovants permettent de restituer la virtuosité, la technique vocale et l’émotion procurée par la voix de Maria Callas. Une qualité d’écoute optimale parcourt l’exposition notamment dans une salle à 360° permettant d’entendre Maria Callas comme si elle était là. »

- Radio France

« A moins d’être d’un fan passionné qui a tout lu et tout vu, il y a de grandes chances pour que vous découvriez quelques images inconnues de vous dans le cadre de l’exposition « Maria by Callas » qui ouvre ses portes ce samedi 16 septembre à la Seine Musicale. Son organisateur, Tom Volf, a passé plusieurs années à écumer les archives et les collections du monde entier pour dénicher des films et enregistrements inédits. »

- Forum Opéra

« L’exposition retrace aussi bien la carrière professionnelle et artistique de la Callas que ses aventures sentimentales et la fragilité affective de Maria. Dans la salle 360, à l’acoustique optimale, on entend plusieurs grands airs filmés, projetés sur quatre écrans avec les sous-titres, interprétés par la diva. On écoute des extraits de Tosca, Carmen, Lucia di Lamermor, Norma, Anne Boleyn… La prestance scénique de Maria Callas est particulièrement visible. On découvre des extraits vidéo inédits, des interviews intéressantes et parfois intimistes, comme celle où elle témoigne de sa complicité musicale avec le chef d’orchestre français Georges Prêtre (décédé en janvier dernier). En somme, une belle et longue exposition à la rencontre d’une femme magnétique. »

- L’ère de la scène