tomvolf

Parcourir les autres expositions

Jam Capsule “Maria by Callas”

(Paris Porte de Versailles - 2017)

Pour la capsule Maria by Callas à la Grande Halle de La Villette, Tom Volf à invité les visiteurs à une rencontre immersive avec la voix légendaire de Maria Callas. Fruit de cinq ans de recherches et soutenue par le Fonds de dotation Maria Callas, cette installation fut composée exclusivement d’archives rares : interviews, lettres personnelles narrées par Fanny Ardant, et vidéos intimes. Pour la première fois, le visage et les expressions de la diva furent au cœur d’un dispositif multisensoriel à 360°, offrant aux amateurs d’opéra et aux curieux une expérience unique à partager en famille.

Vidéothèque

Jam Capsule Maria by Callas : l'expérience

Jam Capsule Maria by Callas

Tom Volf : Jam Capsule

Ils en parlent…

« Une capsule à partager en famille, à la fois pour les amateurs d’opéra et les novices qui auront l’occasion de découvrir cet art que la Callas a rendu populaire et accessible à tous. »

- Le Parisien

« Venez découvrir, en toute intimité, la légendaire Maria Callas dans un dispositif immersif unique au monde au cœur de la Grande Halle de la Villette. Au travers d’archives inédites, fruits de cinq ans de recherche du réalisateur Tom Volf, c’est une toute autre Callas qui s’offre à l’écran, dans une projection grandiose, avec un son multidimensionnel. Tom Volf, expert reconnu de la cantatrice, réalise cette capsule à partager en famille, à la fois pour les amateurs d’opéra comme pour les novices qui auront l’occasion de découvrir cet art que la Callas a rendu populaire et accessible à tous. »

- Tatouvu

« La Callas à 360° ! Le contenu ne cède pas à la facilité d’une compilation d’arias : il raconte. Tom Volf, son réalisateur, a subtilement entrelacé les éléments biographiques et les prestations sur scène pour que l’art et la pédagogie puissent s’exprimer en duo. Toutes les sensibilités peuvent se retrouver dans une « expérience » qui fait entendre, de concert, le timbre exceptionnel et la voix intérieure d’une femme totalement vouée à son art. Loin des drames sur papier glacé, loin de la triste fin à 53 ans, dans la solitude de son appartement parisien, Callas nous est rendue dans sa simplicité solaire. Infiniment touchante, malgré la hauteur de son piédestal. »

- Opéra Magazine

« Et c’est un pari réussi : parmi les spectateurs que l’on retrouve à la sortie, certains ont encore la larme à l’œil. Isabelle est une experte de la Callas depuis des années, elle connaissait déjà toutes les images d’archive… « J’ai été émue – En plus c’est un cadeau de mon fils donc c’est d’autant plus précieux. Je ne connaissais pas du tout ce genre de format et j’ai adoré. On se laisse complètement aller – à un moment, j’ai failli applaudir ! On se croyait vraiment dans l’atmosphère du théâtre, c’était un moment magique. Je n’ai qu’une envie c’est de rentrer et de réécouter ses titres. »

- Radio France